Ray Jayawardhana La Science d'astronomie, d'astrophysique et d'espace

Vulgarisateur, il écrit sur l'origine et la diversité des systèmes planétaires et la formation des étoiles et des naines brunes.

"Quelle place nous est réservée dans tout cela? Comment notre système solaire se compare-t-il aux autres? C'est une question plus large que la science, et pourtant quasiment à notre portée scientifique. L'époque dans laquelle nous vivons s'adonne à être l'époque où je peux sortir et obtenir des réponses partielles. La frontière est ouverte et c'est possible de sortir et jouer."

L'histoire

Ray Jayawardhana fait partie d'une nouvelle génération de scientifiques canadiens qui viennent de partout dans le monde, collaborent avec des partenaires dans le monde entier, et estiment que la vulgarisation scientifique va bien au-delà des communiqués de presse.

Le professeur associé d'astronomie et d'astrophysique à l'Université de Toronto a parcouru un long voyage depuis son pays natal, du Sri Lanka au Canada. Il s'est d'abord intéressé à l'astronomie et l'espace lorsqu'il était un jeune garçon éprouvant une envie de voler à la Lune. Cette envie s'est développée en un amour des étoiles, et en 1985 avec le retour de la comète de Halley, il se joint à un club d'astronomie amateur nouvellement formé au Sri Lanka. "J'ai eu beaucoup de plaisir à nouer des amitiés et à faire des activités", a déclaré Jayawardhana, "de plus, cela nourrissait mon intérêt pour l'astronomie."

En fait, son intérêt l'a amené à apprendre à communiquer en anglais de façon impeccable. "J'ai appris l'anglais à l'école mais je n'avais jamais eu de forte motivation à maîtriser la langue, jusqu'à l'âge de 13 ou 14 ans quand j'ai fini de lire tous les livres d'astronomie en cinghalais", a déclaré Jayawardhana. "J'ai alors réalisé qu'il y avait une énorme quantité de littérature anglaise, donc, en vérifiant chaque mot dans un dictionnaire, je amélioré mon anglais considérablement."

Du Sri Lanka, il sauta d'une place à l'autre dans le monde entier pendant qu'il obtenait un diplôme de premier cycle à l'Université Yale et un doctorat à Harvard. Il s'était intéressé à la formation des étoiles. En particulier, Jayawardhana étudie comment les naines brunes se forment.

S'il semble que Jayawardhana soit occupé, c'est parce qu'il l'est, mais c'est justement comment qu'il aime fonctionner. "En science, même les choses les plus rapides les prennent un certain temps, donc dès le début je n'ai entrepris que des projets ou je pouvais obtenir des résultats rapidement", a déclaré Jayawardhana. "Depuis lors, j'ai entamé quelques projets de plus longue durée, mais je travaille sur les parties qui donnent des résultats rapides. Je suis assez impatient et j'aime que mes projets aboutissent. "

Peut-être que ce besoin de faire avancer les choses rapidement est la raison pour laquelle il a travaillé à titre de journaliste scientifique pour plusieurs journaux sri-lankais, le magazine scientifique de Yale, ainsi que l'Économiste avant de décider de poursuivre la recherche.

"Travailler à l'Economist à Londres dans le domaine de la science et la technologie était formidable", a déclaré Jayawardhana. "C'était amusant de parler à des gens et ça m'a fait beaucoup de plaisir d'écrire des histoires sur les sciences, mais enfin, c'est la recherche qui a saisit mon intérêt."

Pourtant, il n'a pas renoncé à la communication scientifique au grand public. Loin de là. Jayawardhana est conseiller de rédaction pour le magazine Astronomy et écrit régulièrement des articles des fond traits réguliers pour le magazine. En outre, il est un orateur public très actif, qui parle de sa recherche et de l'astronomie pour différents auditoires scientifiques et généraux.

Jayawardhana a même organisé une série de conférences où l'on a affiché "complet" à Convocation Hall à l'Université de Toronto . La série de conférences Cosmic Frontiers a eu lieu le vendredi soir, à l'automne 2005 et il y avait près de 1500 participants chaque nuit. "Les Canadiens parlent beaucoup de cinéma et de l'art, mais pas de la science", a déclaré Jayawardhana. "Elle ne fait pas partie de la culture et du patrimoine, mais elle devrait l'être."

Il ya des signes que les efforts de sensibilisation de Jayawardhana portent leurs fruits. "J'ai reçu des lettres de petits enfants qui devaient choisir leur planète préférée et en faire un projet. Certains d'entre eux ont sélectionné des exoplanètes et m'ont écrit pour me parler de leur projet."

S'il réussi à inspirer des écoliers à réaliser des projets sur les exoplanètes, c'est une indication que cette nouvelle génération de scientifiques internationaux engagées débouchera sur des succès considérables.

Par Graeme Stemp-Morlock

As a young scientist...

"Le premier souvenir que j'ai de la science remonte à quand j'avais quatre ans, et que mon père me parlait a parlé d'alunissages, que je croyais vraiment cool. Lorsque j'étais très jeune, je voulais être pilote. Mais, pensai-je, oublie d'être pilote je vais aller sur la lune! Il était difficile d'imaginer que les gens s'étaient rendus là. L'espace est difficile pour un enfant à comprendre, alors que la lune était un lieu réel et faisait une impression réelle. Le côté aventure de l'espace, la vie d'un astronaute et les éléments de l'espace, conduisent à un intérêt pour l'astronomie, l'archéologie, les neurosciences, etc "

La science

Les naines brunes sont des objets astronomiques dont l'existence a été prédite il y a des décennies, mais ils n'ont pas été observées qu'en 1994. Maintenant, les astronomes connaissent des centaines de nains bruns. Ils sont 10 fois plus grands que Jupiter, mais toujours 100 fois plus petites que le Soleil. Ils existent dans un juste milieu entre les étoiles et les planètes, et Jayawardhana se demande comment ils sont formés.

En regardant des centaines de ces superplanets "à divers stades de développement et en les comparant à des modèles, Jayawardhana espère qu'il verra s'ils se comportent comme des planètes ou comme des étoiles. Actuellement, on dirait qu'ils sont formés comme des étoiles, mais les différents modèles sont encore à l'essai.

«En plus», il demande: "Comment communs sont ces objets? Sont-ils aussi communs que les étoiles ou sont-ils rares?" Répondre à ces questions nécessite une enquête sur l'ensemble du ciel pour détecter des objets ayant une masse relativement faible (peut-être 2-3 fois celle de Jupiter). Actuellement, Jayawardhana et son équipe poursuivent une telle enquête à l'aide de plusieurs télescopes situés au sol et munis d'optique adaptative.

Jayawardhana étudie également la formation du système solaire. "Nous étions dans un état de grande excitation d'avoir trouvé des planètes autour d'autres étoiles, mais comment sont-elles formées? Nous constatons une grande diversité d'autres objets, mais comment cette diversité se produit-elle et où se situe la nôtre dans ce cadre?" demande Jayawardhana.

Les réponses à ces questions peuvent provenir de la recherche sur les lieux de formation des systèmes solaires et des planètes: les disques de poussière. Ces halos gigantesques se condensent en planètes de la poussière, donc en un sens, ils sont le berceau de la vie d'une planète. Cependant, notre Univers est rempli de beaucoup, beaucoup de systèmes d'étoiles binaires ou multiples, qui perturbent considérablement la poussière sur le disque. Ainsi, Jayawardhana étudie comment et si les planètes peuvent être formées dans des systèmes stellaires multiples.

Mystery

"Sommes-nous seuls et est-ce que notre système solaire est typique ou anormal? Ce sont d'assez grandes questions, et je les trouve intéressantes non seulement en tant que scientifique mais aussi comme être humain. Est-ce que la vie sur terre est unique, car il semble que les conditions de vie sont assez ordinaires, y a-t-il donc de la vie ailleurs? En tant qu'être humain, je veux savoir si la vie s'est produite indépendamment ailleurs, et cela a des implications énormes pour toutes les parties de la vie humaine. La réponse viendra de la science, mais les conséquences ont de l'importance pour toute l'humanité. "

Career ideas:

  • scientifique de recherches de •, physique
  • scientifique de recherches de •, l'électronique
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La personne

Lieu de naissance
Sri Lanka
Résidence
Toronto
Personnalité
Impatient et un très bon communicateur
Musique préférée
la musique afro-latine du genre joué par la formation "Radio Nomad"
D'autres intérêts
Le voyage, les randonnées, la lecture de non-fiction et de biographies, l'apprentissage de percussions africaines.
Titre
Professeur agrégé
Bureau
Université de Toronto
Situation
Working
diplomes
  • BS (astronomie et la physique) Université Yale, 1994
  • PhD (astronomie), Université Harvard, 2000
Recompenses
  • Bourse de nouveau chercheur, province de l'Ontario, 2006
  • Médaille d'or Vainu Bappu, Société Astronomique de l'Inde, 2006
  • Prix pour scientifique (vulgarisation scientifique), American Institute of Physics, 2003
  • Conférencier du doyen, Institut Radcliffe for Advanced Study de Université Harvard, 2005
  • Distinction en enseignement (quatre fois), Université Harvard, 1995-1997
Mentor
Cyril Ponnamperuma, un leader dans l'étude de l'évolution chimique de la vie et le scientifique le plus renommé du Sri Lanka. Ponnamperuma a été le conseiller scientifique du président du Sri Lanka ainsi que le premier directeur du Centre des technologies modernes Arthur C. Clarke au Sri Lanka. "Je l'ai rencontré en 7e année, lorsque j'avais environ 13 ou 14 ans, pendant que j'assistais à des réunions scientifiques. Habituellement, j'y assistais avec mon père, mais un soir, mon père ne pouvait pas m'accompagner, alors je suis allé par moi-même. Quand je suis arrivé, Ponnamperuma a remarqué que j'étais seul et s'est présenté. Il a fait une grosse impression, en tant que scientifique professionnel du Sri Lanka, et plus tard j'ai eu une bourse pour faire de la recherche pendant un mois dans son laboratoire. "
Dernier mis à jour
16 juin 2011
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