Objectif

Démontrer que le rappel des informations stockées en mémoire est une opération différente de l'acquisition de connaissances.

Lisez-en plus au sujet de cette activité au biograph de Endel Tulving...

On a besoin de

  • Un/une ami(e) qui devra écouter, se rappeler et répondre à des questions pendant quelques minutes.
  • Une montre avec une aiguille pour les secondes afin de chronométrer votre ami(e)

Demandez à un(e) ami(e) de nommer tous les mois de l’année et chronométrez sa réponse. La plupart des gens peuvent le faire en 8 secondes environ. Demandez maintenant à cette personne de nommer les mois dans l’ordre alphabétique. Presque personne n’est capable de le faire en moins de 2 minutes. Les deux questions ont pour but de vous faire utiliser votre mémoire pour vous rappeler de quelque chose que vous savez déjà. Pourquoi pensez-vous que la première option va beaucoup plus vite que la seconde ?

Vous pouvez aussi essayer l’expérience que Tulving a menée avec sa classe. Voici une liste de paires de mots par catégorie : 
Catégorie
Mot
Un métal Argent
Une pierre précieuse Perle
Un membre de votre famille Nièce
Un oiseau Canari
Un type de matériel de lecture Journal
Un titre militaire Major
Une couleur Violet
Un animal à quatre pattes Souris
Un meuble Commode
Une partie du corps Doigt
Un fruit Cerise
Une arme Canon
Un type de logement Maison
Une boisson alcoolisée Eau-de-vie
Un délit de justice Kidnapping
Un métier Plombier
Un sport Crosse
Un vêtement Pull-over
Un instrument de musique Saxophone
Un insecte Guêpe

Demandez à votre ami(e) de vous écouter avec attention pendant que vous lisez avec attention chaque catégorie et le mot correspondant. Dites-lui, après qu'il/elle ait entendu tous les mots, que vous allez leur demander de se rappeler des mots uniquement et pas des catégories. Les catégories sont uniquement destinées à les aider à bien se rappeler de chaque mot. Quand vous avez fini, demander à votre ami(e) d’écrire tous les mots dont il/elle peut se rappeler. Ne l’aidez pas, ne lui donnez aucun conseil. Après qu’il/elle vous annonce avoir fini, vérifiez la liste et notez les mots dont votre ami(e) n’a pas pu se rappeler. Regardez la table et énoncez les catégories afin de l'aider à se rappeler des mots oubliés. Est-ce que votre ami(e) peut maintenant se rappeler des mots oubliés ? Est-ce que le mot oublié était dans sa mémoire ou non ? Que nous apprend cet exercice au sujet de l’oubli ? Et par conséquent, quand quelqu’un déclare avoir oublié un nom, un mot ou un fait, qu'est ce que cela peut vouloir dire ?